IPC-2221
La norme IPC-2221 fournit des lignes directrices pour la conception de circuits imprimés assemblés (PCBA), englobant des aspects de performance, de fabrication, d’assemblage et de durabilité. Elle est essentielle pour le personnel de bureau d’études qui souhaite créer des PCBA robustes et conformes aux attentes des donneurs d’ordres.
Dans cette norme, des niveaux de productibilité sont définis pour aider les designers à concevoir des PCBA qui non seulement répondent aux spécifications techniques, mais qui sont également optimisés pour la fabrication et l’assemblage.
Ces niveaux de productibilité sont le reflet du niveau de complexité de fabrication et d’assemblage. En suivant ces niveaux, les entreprises peuvent améliorer la qualité de leurs produits tout en réduisant les coûts et les délais de production.
Objectifs de la norme
L’IPC-2221 établit des lignes directrices pour la conception de PCBA, en mettant l’accent sur les aspects fonctionnels, électriques, thermiques, mécaniques, environnementaux, etc. Elle aborde les critères essentiels pour garantir que les PCBA répondent aux exigences de performance attendus.
Cette norme inclut les contraintes liées à la fabrication (DFM), à l’assemblage (DFA), aux tests (DFT), etc. Au travers de trois niveaux de productibilité, elle encourage les concepteurs à prendre en compte les processus de fabrication et d’assemblage pour en réduire les coûts et améliorer leur efficacité. L’IPC-2221 leur permet ainsi d’optimiser leurs conceptions en fonction des contraintes des fabricants de circuits imprimées nus (PCB) et des sociétés qui assemblent les PCBA.
Cette norme est utilisée en conjonction avec d’autres normes IPC, comme les autres normes de la famille des normes IPC-222x, de la famille des normes IPC-601x, de la famille des normes IPC-410x, de l’IPC-7351, etc.
Les designers y trouvent des outils pour prendre en compte des aspects comme la gestion thermique, l’impact des champs électromagnétiques, et d’autres considérations techniques pour garantir la performance et la fiabilité du produit final.
Les normes IPC pour la conception : « Une boîte à outils »
L’IPC-2221 est la norme générique pour la conception de PCBA, applicable à tous types de PCB. Cette norme de la famille des normes IPC-222x est considérée comme la norme de base qui s’applique à toutes les conceptions et tous les types de PCB.
L’IPC-2222, quant à elle, présente les exigences spécifiques pour les PCB rigides, en se concentrant sur les aspects particuliers de leur conception et de leur fabrication. L’IPC-2223 présente les exigences pour les PCB flexibles, abordant leurs besoins spécifiques. Et les autres normes de cette famille traitent de circuits de type MCM-L, HDI, etc.
Les normes de la famille des normes IPC-222x sont donc complémentaires et s’inscrivent dans un cadre plus large de bonnes pratiques de conception pour garantir la qualité et la fiabilité des produits électroniques.
En effet, les normes de la famille des normes IPC-410x quant à elles fournissent des informations sur les matériaux utilisés pour les substrats des PCB, la famille des norme IPC-601x les critères de qualification des PCB, l’IPC-7351 la définition des plages d’accueil des composants montés en surface, etc. Elles complètent donc l’IPC-2221 en fournissant des critères supplémentaires pour aider les concepteurs dans leurs choix de conception.



