IPC-7711/7721

L’IPC-7711/7721 est une norme qui traite des procédures de reprise, de réparation et de modification des circuits imprimés (PCB) et des assemblages électroniques (PCBA).

Elle fournit des lignes directrices concernant les pratiques, le choix des matériaux, les outils à utiliser, les différentes méthodes de retrait de composants, de brasage de composants, de réparation de PCB et de modification PCBA.

Cette norme guide les professionnels en indiquant les meilleures pratiques à adopter pour restaurer ou réparer des PCBA qui ont subi des dommages ou comportent des composants défectueux ou pour des PCBA qui nécessitent une modification.
L’IPC-7711/772 est régulièrement mise à jour pour

Objectifs de la norme

L’objectif principal de l’IPC-7711/7721 est de fournir des lignes directrices sur la façon de reprendre, réparer et modifier les PCBA tout en maintenant ou en restaurant leur performance et leur fiabilité.

Elle standardise les pratiques industrielles afin de réduire les erreurs humaines et ainsi assurer une longévité et une performance optimales des PCBA repris, réparés ou modifiés. Le suivis des procédures décrites permet de garantir des reprises, des réparations, et des modifications de haute qualité, en minimisant les risques de dégradation du PCB ou du PCBA lors d’opérations de reprise ou de modification tout en assurant la fiabilité des produits repris, réparés ou modifiés.

Et cette norme sert également de référence pour la formation et la certification du personnel, leur fournissant les connaissances et la pratique nécessaires pour effectuer des opérations de reprise, réparation et modification de PCBA dans les règles de l’art.

Critères de qualité

La norme est un ensemble de procédures qui couvrent la majeure partie des interventions qu’il est possible de faire lors de reprise, de réparation ou de modification de PCB et/ou de PCBA. La norme est divisée en trois parties.

La première partie traite des procédures communes notamment le nettoyage, le retrait du vernis de tropicalisation, etc. Une deuxième partie fournit les techniques spécifiques de changement de composants (retrait et brasage) en technologie de montage en surface (SMT) et en technologie à trous traversant (THT). Et la dernière partie traite des techniques spécifiques et des méthodes pour réparer des PCBA endommagés. Elle couvre différents types de réparations, notamment la réparation de pistes, la gestion des dommages plus complexes comme les fractures dans les couches internes des PCB et l’ajout de liaisons filaires en cas de révision d’un PCBA.

L’IPC-7711/7721 est donc un guide qui définit les meilleures pratiques et les exigences techniques pour assurer un PCBA de haute qualité et fiable, tout en couvrant l’ensemble des aspects des processus des opérations de reprise, de réparation et de modification de PCB/PCBA. Elle est utilisée par les fabricants, les fournisseurs, et les entreprises pour assurer que les produits finis répondent aux critères de performance demandés suite à la maintenance de PCB/PCBA défectueux, endommagés ou obsolètes.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum auctor velit eros, nec viverra felis porttitor venenatis. Phasellus ornare et augue id dignissim. Aenean quis lorem arcu. In hac habitasse platea dictumst. Etiam eu placerat risus. Suspendisse justo nisl, blandit et hendrerit id, semper sit amet massa. Ut at justo magna. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.