IPC-A-610

La norme IPC-A-610 définit les critères d’acceptabilité visuelle des assemblages électroniques (PCBA). C’est-à-dire les exigences de qualité et de performance des PCBA après le brasage des composants électronique sur le PCB et la tropicalisation si elle est requise.

Elle inclut des illustrations et des descriptions de défauts typiques, aidant le personnel à évaluer la qualité des PCBA en précisant les anomalies acceptables et les défauts qui doivent être évités. Cette norme couvre les technologies à trous traversants (THT) et les technologies montées en surface (SMT) et aborde des points critiques tels que les connexions brasées, le placement des composants, les dommages aux composants et au PCB, à la propreté, etc.

L’IPC-A-610 est régulièrement mise à jour pour s’adapter aux nouvelles technologies et méthodes d’assemblage de PCBA.

Objectifs de la norme

Elle fournit un langage commun pour l’industrie électronique, facilitant la communication entre les assembleurs de PCBA et les donneurs d’ordres (clients ou bureau d’études en interne).

En définissant des critères précis, l’IPC-A-610 encourage les assembleurs à améliorer leurs processus d’assemblage, conduisant à des PCBA de meilleure qualité. La réduction des défauts d’assemblage permet ainsi une diminution des coûts des PCBA, donc des coûts des produits finaux.

Et cette norme sert également de référence pour la formation et la certification du personnel, leur fournissant les connaissances nécessaires pour effectuer des évaluations appropriées des PCBA

Critères de qualité

La norme établit des critères d’acceptabilité clairs pour s’assurer que les PCBA ne présentent aucun défaut par rapport aux exigences client.
Elle présente les anomalies ou les dommages ou les défauts qui peuvent apparaître en cours ou après l’assemblage des PCBA, ainsi que les problèmes de propreté. Ils peuvent être visibles au niveau du substrat, des composants, des connexions brasées ou du vernis de tropicalisation s’il est requis.

L’IPC-A-610 guide les inspecteurs et les opérateurs dans l’évaluation visuelle d’anomalies qui pourraient affecter la performance et la fiabilité des PCBA. Elle est donc utilisée lors de l’inspection des PCBA en cours et en fin d’assemblage, mais elle également utilisée en contrôle d’entrée chez le client.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum auctor velit eros, nec viverra felis porttitor venenatis. Phasellus ornare et augue id dignissim. Aenean quis lorem arcu. In hac habitasse platea dictumst. Etiam eu placerat risus. Suspendisse justo nisl, blandit et hendrerit id, semper sit amet massa. Ut at justo magna. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.